Nathalie Nicaud : Soprano, Danseuse, Comédienne


Née à Orange d’un père violoniste et d’une mère danseuse, Nathalie Nicaud, soprano avec sa voix superbe et son répertoire éclectique, poursuit une brillante carrière internationale l’emmenant de la Russie au Maroc, en passant par Séville, Rome ou Istambul.

Sa remarquable ascension, Nathalie Nicaud la doit à sa voix de soprano colorature, haut perchée qui rappelle celle, cristalline de la Diva, et qui peut chanter les créations de jeunes compositeurs tels que Eric Lebrun et Christophe Back.

Encouragée dans sa jeunesse à se lancer dans l’opéra alors qu’elle chantait dans la maison familiale, Nathalie Nicaud s’est inscrite au Conservatoire de Montpellier pour en préparer le concours. Depuis les prix n’ont cessé de s’enchaîner : parmi les plus prestigieux, on peut citer les Concours internationaux Léopold Bellan, Le Concours UFAM de Paris, Le Concours d’Opérette de la Ville d’Orange et le Concours de la voix d’Or de Montpellier. Pour chacun d’eux, Nathalie Nicaud a reçu le premier prix à l’unanimité avec félicitation du jury.

 

« Nathalie Nicaud, la pureté du cristal faite femme »

Midi Libre, Villeneuve-lès-Maguelone, décembre 1999

 

Les professeurs qui la font travailler parlent en faveur de cette voix, qui selon eux dévoile un talent exceptionnel, un instinct sûr aux couleurs et nuances, ainsi qu’une étonnante capacité à s’adapter à tous les répertoires.

Accompagnée à l’orgue par Marie-Ange Leurent, elle a enregistré le CD « Notre-Dame » qui retrace cinq siècles de musique mariale et, fin 2011, le CD « Sous la voûte des anges », accompagnée à l’orgue par Christopher Hainsworth et Othar Chedlivili, et à la trompette par Dominique Bougard.

loading